L’ASSOCIATION AFRIKATISS

L’ASSOCIATION

L’association en quelques mots


Premier producteur de coton en Afrique, le Burkina Faso ne dispose pas d’industrie textile capable de le transformer, et fait face à la concurrence des produits importés ou issus de la friperie. Face à ce constat, Afrika Tiss agit depuis 2011 en faveur du développement d’une filière textile burkinabé artisanale, respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Notre objectif


Accompagner et former les femmes artisanes du Burkina Faso à de nouvelles techniques de teinture et de tissage, afin de favoriser leur autonomie économique et sociale.

Nos réalisations


En 2013, Afrika Tiss a créé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, un Centre d’excellence textile à destination des femmes artisanes. 20 femmes y sont formées à la teinture écologique, au design et à des techniques de tissage améliorées, ce qui leur permet de fabriquer des tissages de qualité supérieure.

Grace à l’appui de designers français, une première collection d’accessoires textiles a été réalisée en vue d’une commercialisation à l’échelle nationale et internationale. Les artisanes sont rémunérées à la pièce, avec un prix juste supérieur aux pratiques locales et leur garantissant un revenu équitable.

Notre impact


L’artisanat textile est un vecteur déterminant du développement socio-économique des femmes au Burkina Faso. Grace au Centre, les femmes peuvent développer des nouveaux produits haut de gamme, écologiques, qui leur permettent d’accéder à de nouveaux marchés et ainsi augmenter leurs revenus.

schema
Copyright 2015 © TISS&TIK | Tous droits réservés | Designed by UnGentilhomme