NOS ENGAGEMENTS

ENGAGEMENTS

Une démarche environnementale


Afin de contribuer au développement économique d’un maximum d’acteurs de la filière textile burkinabé, nous favorisons autant que possible un approvisionnement durable et local en matières premières de qualité.
Pour notre première collection, nous avons privilégié des fils de coton issus d’une production locale certifiée biologique et équitable par Ecocert. Ils sont distribués par Ivatex, une coopérative burkinabé regroupant plusieurs structures artisanales de transformation textile et bénéficiant de l’appui structurel d’Helvetas, une ONG de coopération suisse. Les colorants utilisés sont quant à eux garantis sans métaux lourds.
L’essentiel de la production (teinture, tissage, une partie de la confection) étant centralisée dans notre atelier à Ouagadougou, nous favorisons le développement d’une lière courte et intégrée, limitant de ce fait les intermédiaires et les déplacements. Au delà de la réduction de notre empreinte carbone, ce fonctionnement en circuit court facilite la maîtrise de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur et garantit une véritable transparence.

 

Une approche équitable


Nous portons une attention particulière aux conditions de travail des artisans impliqués dans notre production.

Les femmes qui participent à la réalisation de notre collection, au Burkina Faso, ont au préalable suivi un cursus complet de formation à des techniques améliorées en tissage, teinture et/ou couture. Elles sont dès lors en mesure de réaliser des créations stylisées et d’une qualité de nition supérieure, correspondant aux hautes exigences des marchés à l’international, dans les secteurs de la mode et de la décoration.

Elles sont par la suite rémunérées, à la pièce ou au mètre, avec un prix juste largement supérieur aux pratiques locales, xé de façon concertée, et leur garantissant un revenu équitable.

 

Une dimension sociale


En plus des formations suivies, les femmes impliquées dans notre démarche productive alternative béné cient d’un accompagnement global visant l’amélioration durable de leur statut social et de leurs conditions de vie. Elles participent notamment à des programmes complémentaires d’alphabétisation, de sensibilisation aux questions de parité homme/femme et de prévention des risques sanitaires. Nous mettons parallèlement en place des dispositifs d’accès au micro-crédit, à une couverture sociale ainsi qu’à une épargne solidaire.

tissetik_projet_engagements_1
tissetik_projet_engagements_2
Copyright 2015 © TISS&TIK | Tous droits réservés | Designed by UnGentilhomme